Amiante
Le Diagnostic de Performance Énergétique est désigné par l'acronyme DPE. Il est obligatoire dans le cadre de toutes les ventes ou locations immobilières. Il ne peut être effectué que par un diagnostiqueur certifié et reste valide pendant 10ans. Le DPE cherche à évaluer la performance en termes de consommation énergétique. Il quantifie aussi les émissions de gaz à effet de serre. En fonction des résultats, le logement se voit attribuer une note allant de A à G. Ces notes sont symbolisées par des flèches en pyramide allant du vert au rouge. Les premières catégories regroupent les logements peu énergivores.
En revanche, plus on se rapproche du G, plus on retrouvera les passoires thermiques. Ces logements consomment à outrance. Comme le veut l’image de la passoire, l’énergie est filtrée. Elle s’échappe généralement à cause d’une mauvaise isolation. La note du DPE figure sur toutes les annonces immobilières. Elle peut avoir un impact direct sur la transaction immobilière prévue.
En effet, les propriétaires sont obligés de réaliser un audit énergétique pour la vente de logement F ou G. En ce qui concerne les locations, les biens G ne peuvent désormais plus être mis sur le marché. Le prix des loyers des logements F et G ne peut plus être augmenté non plus.